mercredi 16 juin 2010

J17 Le Fayet Grenoble 14/06 (retour)


En fait après avoir mis les filles au train je poursuis seul en direction de Saint Gervais, Megève Praz sur Arly et attaque le col des Saisies.
Comme le ciel est menaçant et que tout de même cela commence à chiffrer depuis se matin, je m'arrête au début du col à Notre Dame de Bellecombe...
Nuit à l'hôtel ou j'apprends que la semaine météorologique va vraiment être cata...pluies et orages...
Le lendemain départ à 7h20 pour le col des Saisies.
Redescente sans encombre vers Beaufort...
Le cormet de Roselend semble déjà bien noir et je décide de rentrer
Ce n'est pas forcément le fait de pédaler seul qui me pousse à m'arrêter là mais j'ai vraiment envie de passer le cormet avec des amis (ici par exemple Florent) puis l'Iseran avec Arnaud car une étape à Bessans au petit bonheur serait de circonstance... le vélo c'est aussi le partage d'une étape...
Mais ce que je ne souhaite pas poursuivre c'est les soirées d'hotel seul c'est comme aller au restaurant tout seul c'est vraiment déprimant...
Ainsi je prend à l'intersection du bas du col la direction d'AlbertVille et prend le train en direction de Grenoble.
Je passe l'essentiel de ma correspondance avec mon cousin Dominique à Chambéry...

La suite du temps de cette semaine me prouve en partie que j'ai eu raison de m'abstenir de poursuivre...(mousson sur grenoble) ainsi que cet article sur l'Iseran du DL.

VAL D'ISERE (SAVOIE)
Le Col de L'Iseran ouvre aujourd'hui

Perché à 2 770 mètres d'altitude, le plus haut col de France, le Col de l'Iseran, ouvre ce matin. Après deux semaines de travaux de déneigement de la chaussée, les services des routes du Conseil Général de Savoie ont rallié vendredi après midi les voies montantes venant de Val-d'Isère et de Bonneval-sur-Arc. Des études nivologiques côté Maurienne ont dû être ensuite réalisées pour savoir si les névés situés au sommet et surplombant la route étaient stables. Ce sont d'ailleurs ces géologues qui donneront ce matin l'ordre d'ouverture. Grâce à l'Iseran, dernier col à ouvrir en Savoie, les automobilistes vont maintenant trouver une voie naturelle entre la Tarentaise et la Maurienne. C'est aussi une échappatoire nocturne pour les avalins puisque la route de Bourg-Saint-Maurice est fermée toutes les nuits jusqu'au 10 juillet. Les services de la route ont dégagé beaucoup de neige puisqu'une moyenne de 2,5 mètres a été enlevée tout au long du tracé, ce qui est supérieur à l'année dernière. Cela dit, la neige a fondu plus vite que les années passées et le versant vers Bonneval est totalement vert sauf en haut au niveau du Pont des Neiges. Côté Val, plus de neige non plus sur les flancs des montagnes jusqu'au Parc à Moutons où les murs de neiges longeant la chaussée sont assez peu volumineux.

Paru dans l'édition 73A du 15/06/2010 (202857121841)
par La Rédaction du DL | le 15/06/10 à 06h14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire